Biographie

Yves ARQUES s’est formé au piano jazz au CRR de Chambéry (Rémi Goutin, Pierre Drevet), puis au CRR de Paris (Emil Spanyi, Joe Quitzke, Jean-Charles Richard) et enfin à la HEMU de Lausanne où il a validé son Bachelor. Il à également étudié l’écriture classique au CRR de Grenoble (Frank Vaudrey), ainsi que la direction de choeur au CRR de Paris (Christine Morel).

Originaire de Grenoble, il a fait ses débuts auprès de musiciens de la région tels que Grégory Sallet, Kevin Lucchetti, Philippe Soriano, Olivier Destephany. Il a également eu l’occasion de travailler avec François Raulin au sein du Micromégas qui s’est produit notamment avec Médéric Collignon, Eric Echampard, Louis Sclavis et Michel Portal.

En 2011 il s’installe à Paris puis, un an plus tard, il débute sa collaboration en duo avec Gabriel Lemaire (saxophones) et intègre le TRICOLLECTIF. Le duo Lemaire/Arques publie son premier album « De l’eau la nuit » en 2015, sur la Tricollection.

En 2015 il forme l’Ensemble Maât, groupe à géométrie variable qui travaille au mélange de l’improvisation et de la composition.

Il travaille et joue régulièrement avec notamment Alexis Coutureau, Francisco Cossavella, Anouck Genthon, Joao Camoes, Luise Volkmann.

Au sein de stages et master classes, il aura eu l’opportunité de travailler avec Bruno Chevillon, Marc Ducret, Joëlle Léandre, Jacques Demierre, Guillaume Orti, et Stéphane Payen.

Il joue également dans Free Fall, Gelber FliederMoon Phases, Kevin Lucchetti Kintet, en duo avec Roxane Roussel, et fait partie des LYLAS CONCEPT.

En parallèle, il exerce une activité de professeur de piano et d’improvisation, ainsi que le métier de chef de chœur au sein des écoles et conservatoires de Paris.

13/02/2015 Soirées Tricot Scène Nationale d'Orléans